Changement joint spy
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Changement joint spy
Récemment j'ai du changer quelques joints spy sur ma moto, et celle de gui.
Voila quelques photos et astuces pour le changement de joint spy sur r6/thundercat (quasi les mêmes fourches). C'est vraiment pas compliqué, et permet d'économiser quelques euros.
Avant tout, acheter joints spy + huile de fourche adaptée (~30e le tout). Et bien sûr, démonter la fourche.
Une bras de fourche, ça ressemble à ça:
Pour pas s'embetter ensuite, commencez par desserer les bouchons de fourche (numero 1), et ensuite desserrez les tés et sortez les bras de fourche.
J'ai pas de photo de cette étape, mais quand votre moto ressemble à ça, vous êtes sur la bonne voie:
Pour changer le joint spy (numero 13 sur le schema), il faut tout démonter.
C'est parti:
Il faut commencer par desserrer la vis numero 9. Si vous regarder dans la revue technique, il vous faut un outil special tout ça.
Mais en fait, on peut la desserrer tout de suite. Ne pas la desserrer complètement, surtout, sinon vous allez mettre de l'huile partout. En général, ça fonctionne. Si vous sentez que ça tourne dans le vide, et que ça ne se desserre pas, l'idéal est de passer à la clé à choc:
Pour info, ma "btr" est en fait un torx monté à l'envers sur un douille (kit torx norauto à 10 ou 15e):
Ensuite, démonter complètement le bouchon:
Il est ensuite bloqué avec un contre écrou, qu'il faudra desserrer:
Ensuite, On peut sortir les pièces une par une (ressort num 6 et rondelle num 7). D'autre fourches ont beaucoup plus de pièces, mettez dans l'ordre pour faciliter le remontage.
Ensuite, videz l'huile dans un récipient (env. 0.5l par fourche). Hésitez pas à pomper quelques fois de suite, ça aide.
Ensuite, il faut finir de desserrer la vis numero 9. On peut ensuite sortir la cartouche (numero 10):
Il faut aussi vider la cartouche en pompant: il reste encore pas mal d'huile dedans.
On peut enfin s'attaquer au joint spy! Enlever le cache poussière et le clips:
On peut alors sortir le joint spy. Il va sortir de force. Il faut tirer le fourreau assez fort, et plusieurs fois, jusqu'a ce que le joint spy sorte:
Voila, tout est démonté:
Pour le remontage, il faut remettre la tube dans le fourreau, fixer la cartouche en serrant la vis numero 9 comme vous le pouvez.
Ensuite remettre le "racleur" (numero 15), et sa rondelle (numero 14).
Il faut ensuite remettre le joint spy. Il va aussi rentrer de force. La technique c'est d'utiliser un tube PVC au diamètre légèrement supérieur au tube de fourche, et de taper dessus au marteau/masse. Pour r6/thundercat, un tube de 50mm fait l'affaire (2e chez brico). Pour ne pas abimer le joint spy neuf, il faut couper le vieux en deux, et réduire une moitié d'1cm pour le retirer facilement ensuite.
Il faut ensuite graisser un peu le tube pour passer le joint spy neuf plus facilement. Placer le joint spy neuf le plus bas possible a la main, mettre les 2 demis joint spy par dessus, et mettre le tube PVC au dessus de tout ça:
(désolé pour la photo pourrie)
Tapez sur le tube au marteau, jusqu'a ce le joint spy soit correctement mis: on doit pouvoir mettre le clips.
Ensuite, refaire le plein huile de fourche. Pour un thundercat, c'est 435ml, 465ml pour un r6 2002. On a utilisé un biberon pour faire la mesure correctement, mais faut pas le dire.
Faites bien gaffe à remonter le tube (pas a fond non plus). Si le tube est trop bas, ça va déborder...
Une fois l'huile en place, il faut purger l'air. La RTM dit de pomper 3/4 fois le tube, et une dizaine la cartouche. Pour la cartouche, l'idéal est d'y accrocher un fil, comme ça on peut monter et descendre facilement. Vous sentirez au fur et à mesure que l'huile rempli la cartouche.
On voit le fil sur cette photo:
Et tout remonter, dans l'ordre inverse du démontage, en passant le ressort et la rondelle a travers la ficelle (c'est beaucoup plus simple comme ça, n'oubliez pas d'enlever la ficelle ensuite).
Ne pas oublier de resserrer correctement la vis du bas, et les fourreaux une fois les bras remontés!
Voila! Avec le démontage de la moto, comptez 2h.
Voila quelques photos et astuces pour le changement de joint spy sur r6/thundercat (quasi les mêmes fourches). C'est vraiment pas compliqué, et permet d'économiser quelques euros.
Avant tout, acheter joints spy + huile de fourche adaptée (~30e le tout). Et bien sûr, démonter la fourche.
Une bras de fourche, ça ressemble à ça:
Pour pas s'embetter ensuite, commencez par desserer les bouchons de fourche (numero 1), et ensuite desserrez les tés et sortez les bras de fourche.
J'ai pas de photo de cette étape, mais quand votre moto ressemble à ça, vous êtes sur la bonne voie:
Pour changer le joint spy (numero 13 sur le schema), il faut tout démonter.
C'est parti:
Il faut commencer par desserrer la vis numero 9. Si vous regarder dans la revue technique, il vous faut un outil special tout ça.
Mais en fait, on peut la desserrer tout de suite. Ne pas la desserrer complètement, surtout, sinon vous allez mettre de l'huile partout. En général, ça fonctionne. Si vous sentez que ça tourne dans le vide, et que ça ne se desserre pas, l'idéal est de passer à la clé à choc:
Pour info, ma "btr" est en fait un torx monté à l'envers sur un douille (kit torx norauto à 10 ou 15e):
Ensuite, démonter complètement le bouchon:
Il est ensuite bloqué avec un contre écrou, qu'il faudra desserrer:
Ensuite, On peut sortir les pièces une par une (ressort num 6 et rondelle num 7). D'autre fourches ont beaucoup plus de pièces, mettez dans l'ordre pour faciliter le remontage.
Ensuite, videz l'huile dans un récipient (env. 0.5l par fourche). Hésitez pas à pomper quelques fois de suite, ça aide.
Ensuite, il faut finir de desserrer la vis numero 9. On peut ensuite sortir la cartouche (numero 10):
Il faut aussi vider la cartouche en pompant: il reste encore pas mal d'huile dedans.
On peut enfin s'attaquer au joint spy! Enlever le cache poussière et le clips:
On peut alors sortir le joint spy. Il va sortir de force. Il faut tirer le fourreau assez fort, et plusieurs fois, jusqu'a ce que le joint spy sorte:
Voila, tout est démonté:
Pour le remontage, il faut remettre la tube dans le fourreau, fixer la cartouche en serrant la vis numero 9 comme vous le pouvez.
Ensuite remettre le "racleur" (numero 15), et sa rondelle (numero 14).
Il faut ensuite remettre le joint spy. Il va aussi rentrer de force. La technique c'est d'utiliser un tube PVC au diamètre légèrement supérieur au tube de fourche, et de taper dessus au marteau/masse. Pour r6/thundercat, un tube de 50mm fait l'affaire (2e chez brico). Pour ne pas abimer le joint spy neuf, il faut couper le vieux en deux, et réduire une moitié d'1cm pour le retirer facilement ensuite.
Il faut ensuite graisser un peu le tube pour passer le joint spy neuf plus facilement. Placer le joint spy neuf le plus bas possible a la main, mettre les 2 demis joint spy par dessus, et mettre le tube PVC au dessus de tout ça:
(désolé pour la photo pourrie)
Tapez sur le tube au marteau, jusqu'a ce le joint spy soit correctement mis: on doit pouvoir mettre le clips.
Ensuite, refaire le plein huile de fourche. Pour un thundercat, c'est 435ml, 465ml pour un r6 2002. On a utilisé un biberon pour faire la mesure correctement, mais faut pas le dire.
Faites bien gaffe à remonter le tube (pas a fond non plus). Si le tube est trop bas, ça va déborder...
Une fois l'huile en place, il faut purger l'air. La RTM dit de pomper 3/4 fois le tube, et une dizaine la cartouche. Pour la cartouche, l'idéal est d'y accrocher un fil, comme ça on peut monter et descendre facilement. Vous sentirez au fur et à mesure que l'huile rempli la cartouche.
On voit le fil sur cette photo:
Et tout remonter, dans l'ordre inverse du démontage, en passant le ressort et la rondelle a travers la ficelle (c'est beaucoup plus simple comme ça, n'oubliez pas d'enlever la ficelle ensuite).
Ne pas oublier de resserrer correctement la vis du bas, et les fourreaux une fois les bras remontés!
Voila! Avec le démontage de la moto, comptez 2h.
noel- Messages : 682
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 40
gui- Maitre du tout droit
- Messages : 3702
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 46
Localisation : heudreville
Re: Changement joint spy
Vache , bravo pour ce tuto
tony 27- Maitre de la glissade
- Messages : 2726
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 40
Localisation : 27
Re: Changement joint spy
Beau boulot ...
Jack- Messages : 1298
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 55
Localisation : Pas loin du Neubourg
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